Priorités du Forum de novembre 2011
Orientation 1: Constituer un réseau de pistes cyclables dans Mercier-Ouest/ priorité d’intervention: bonifier en qualité, en nombre et en complémentarité les circuits de vélos.
Le porteur de cette priorité est sans contredit monsieur Antoine Charpentier, citoyen actif et membre du conseil d’administration de MOQS. Toutefois, en raison d’un long congé de maladie et de l’absence d’un ou d’une responsable de la mobilisation citoyenne, le dossier n’a pas avancé autant que nous l’aurions souhaité. Nous devions, pour le printemps 2013, avoir un plan des développements souhaités à proposer à l’arrondissement. Il faut souligner que les élus municipaux, présents au Forum de novembre 2011, ne sont pas demeurés inactifs dans ce dossier. Certaines rues du quartier ont été marquées de signalisation indiquant le partage avec des vélos et il faut également souligner l’annonce de l’arrivée du BIXI près du métro Cadillac.
Orientation 2: Contribuer à l’amélioration de la qualité globale des parcs/ priorité d’intervention: poursuivre la collaboration avec les partenaires.
Concernant les parcs du quartier, MOQS a mis en branle un important projet durant l’été 2012. Nous avons invité une vingtaine de citoyens (deux par parc ciblé) à « Adopter un parc ». Les participants devaient observer un parc de leur choix une dizaine de fois pendant la saison estivale et nous faire part de leurs observations et commentaires. La chargée de projet, Sandrina Caseau, complétait ensuite les observations en allant elle aussi visiter chacun des parcs à deux reprises. Bien que les commentaires aient été parfois subjectifs, le travail des citoyens a permis de développer un sentiment d’appartenance accru au quartier tout en rassemblant un certain nombre de recommandations intéressantes formulées dans un document intitulé Nouveaux regards citoyens sur les parcs de Mercier-Ouest et ses Annexes sortis en mars 2013. Le document a été remis aux élus et fonctionnaires municipaux et a fait l’objet d’articles dans le journal local « Le Flambeau de l’Est » durant le mois d’avril 2013.
Orientation 3: Favoriser l’accès au logement adapté aux besoins et aux revenus de tous (incluant l’accès à la propriété)/ priorité d’intervention: sensibiliser les décideurs et les citoyens à l’importance du logement abordable pour la population de Mercier-Ouest.
Depuis quelques années, MOQS et les partenaires locaux ont été moins actifs dans le dossier du logement social. Durant l’année 2012-2013, MOQS a recommencé à réfléchir aux développements possibles dans le quartier. Deux réunions ont eu lieu avec Infologis de l’est de l’île de Montréal ainsi qu’avec le GRT Bâtir son quartier. Également, dans le projet de relocalisation du CRC Saint-Donat, l’accompagnement du GRT Bâtir son quartier nous permet d’envisager les possibilités de joindre un projet d’habitation au projet du centre communautaire comme tel.
Orientation 4: Maintenir ou améliorer les espaces et milieux de vie dans le quartier/ priorité d’intervention: relocaliser adéquatement les ressources du CRC Saint-Donat.
Une partie importante des énergies de l’équipe de MOQS est consacrée à ce dossier. MOQS est aussi à l’affût de toute nouvelle information concernant les autres bâtisses excédentaire de la CSDM où sont logé d’autres organismes communautaires et des possibilités éventuelles permettant de reloger d’autres organismes du quartier.
Orientation 5: Favoriser l’émergence d’un lieu pour les jeunes de 18 à 35 ans/ priorité d’intervention: création d’une entreprise d’économie sociale (café internet, diffusion culturelle, etc.).
Cette orientation est principalement portée par la concertation jeunesse (CAJMO) qui a fait le choix cette année de se réunir moins souvent étant donné l’implication demandée dans la démarche Québec en forme. Il n’y a pas présentement d’organisme porteur désigné pour cette action. De plus, cette orientation a été portée au Forum par un petit nombre de participants, ce qui fait que la première étape choisie pour faire avancer ce dossier est de vérifier son réel intérêt pour les jeunes adultes du quartier par une étude de faisabilité. Des rencontres sont prévues pour le début de l’année 2013-2014 avec la CDEST et avec un porteur de projet similaire dans un autre quartier.
Orientation 6: Favoriser des moments, des événements et des occasions de rapprochement pour les résidents de Mercier-Ouest (pas de priorité d’intervention)
Cette orientation est portée par l’ensemble des partenaires, entre autres ceux chargés d’organiser les grands événements rassembleurs des fêtes de quartier. Une des recommandations du document sur les parcs du quartier vise également à mieux publiciser les activités organisées dans les parcs. MOQS développe aussi les occasions de rapprochements pour les citoyens par son volet Réseau des Aînés, les rencontres de la Voix des parents en petite enfance, les activités publiques autour des projets d’agriculture urbaine.