Notre mission

Mission

Des échanges qui font grandir!

Selon le mandat du programme de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local et tel que stipulé dans la charte de l’organisme, la mission de Mercier-Ouest quartier en Santé (MOQS) consiste principalement à :

  • Développer des projets et des services à la communauté pour répondre aux besoins des résident-e-s du quartier Mercier-Ouest;
  • Favoriser la concertation intersectorielle entre les citoyen-e-s et les organismes publics, privés et communautaires du milieu;
  • Encourager toute action environnementale, économique et éducative susceptible d’améliorer la qualité de vie de la population de ce même quartier.

MOQS soutient aussi les organismes communautaires du quartier, partenaires essentiels à la concertation et à l’amélioration des conditions de vie des citoyen-e-s.

Vision

Bien ancrée dans sa communauté, la Table Mercier-Ouest quartier en santé souhaite rassembler les forces vives du milieu, être une courroie de transmission de l’information, de développement et de référence pour les citoyens et partenaires, communautaires et institutionnels, et participer à la création d’un vaste réseau constituant cette grande force d’humanisation et d’amélioration de la qualité de vie du quartier Mercier-Ouest.

Historique

En 1992, Montréal fête ses 350 ans… Deux ans auparavant, la ville a adhéré au mouvement « Villes et villages en santé » et lancé le projet « Vivre Montréal en santé ». En pleines festivités, un groupe de partenaires de Mercier-Ouest, regroupé en Comité promoteur, lance publiquement le projet « Mercier-Ouest Quartier en santé » axé sur la concertation multisectorielle pour l’amélioration de la qualité de vie des résidents du quartier. Ils représentent le CLCS Olivier-Guimond, des organismes communautaires du quartier, le Service de police de la communauté urbaine, Tandem Montréal, l’Office municipal d’habitation de Montréal, le projet Vivre Montréal en santé et le Service des sports, des loisirs et du développement social de la Ville. La Caisse populaire et le comité des citoyens de Guybourg, préoccupés par un problème de contamination par le plomb, joignent le groupe.

La plupart d’entre eux avaient participé l’année précédente, à l’invitation du CLSC Olivier-Guimond, à un atelier de fantaisie guidé, un exercice de créativité qui a permis, avec le soutien de données statistiques, de tracer une vision partagée du quartier rêvé.

C’est à la suite de cette démarche que s’est formé le tout nouveau comité promoteur de « Mercier-Ouest Quartier en santé » composé principalement des personnes qui avaient participé à la fantaisie guidée.