Plan local de déplacements

Qu’est-ce qu’un plan local de déplacements (PLD)?

Un plan local de déplacements est un document de planification adopté par un arrondissement couvrant son territoire et portant sur tous les modes de transport (actif, collectif, individuel).

Pourquoi l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se dote d’un plan local de déplacements?

Pour améliorer les conditions de déplacements des personnes et des biens et permettre au plus grand nombre de personnes de travailler, consommer et se divertir dans un milieu de vie sécuritaire, sain et respectueux de l’environnement.

En ayant un plan local de déplacements, l’arrondissement aide à mieux planifier les transports sur son territoire et sur celui de l’agglomération montréalaise. Il contribue à réaliser le Plan de transport adopté par la Ville de Montréal en 2008.

Quelles sont les grandes étapes de l’élaboration d’un plan local de déplacements?

La réalisation d’un plan local de déplacements se déroule en trois grandes étapes.

CONNAÎTRE. La première étape est l’établissement du portrait/diagnostic. On dresse le portrait des déplacements des citoyens. Où se déplacent-ils? Quels moyens de transport utilisent-ils? Quels sont les enjeux auxquels ils sont confrontés lors de leurs déplacements?

PRIORISER. La deuxième étape est l’élaboration d’un plan d’intervention. On identifie les solutions qui pourraient être mises en place pour améliorer les conditions de déplacements. Chaque solution est ensuite analysée pour déterminer ses avantages et ses inconvénients.

AGIR. La troisième étape est la mise en oeuvre. Cette étape s’échelonne sur plusieurs années, dépendamment de la complexité de l’intervention.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *