Nouvelles du comité

Année 2016-2017

Suivi du projet financé par la DRSP

Le comité fait le suivi du projet de la DRSP, Du potager à l’assiette, des circuits courts dans Mercier-Ouest, qui en est à sa cinquième année d’existence. Ce projet a encore pris de l’ampleur par l’ajout de superficie pour la culture locale et par le démarrage d’un deuxième kiosque maraîcher situé au métro Cadillac. Un des principaux défis du projet est de le rentabiliser suffisamment pour maintenir le kiosque situé dans le secteur Guybourg, qui ne fait pas ses frais. Comme à chaque année le comité a également rencontré les responsables des initiatives en sécurité alimentaire de la DSP, le 21 septembre dernier. Le projet de Mercier-Ouest a aussi été présenté à Shawinigan le 31 mars dernier, dans le cadre d’un colloque organisé par la Direction de santé publique, intitulé L’alimentation de proximité au coeur des communautés.

Le Pic : planification en sécurité alimentaire

Cette année, dans le cadre du PIC, le quartier a également entamé une démarche de planification en sécurité alimentaire autour du Groupe d’entraide de Mercier-Ouest (GEMO). La direction de MOQS a participé au comité d’embauche d’une consultante ainsi qu’aux rencontres du comité de suivi de la démarche du GEMO. L’équipe de MOQS a également donné un coup de pouce aux activités de l’Épicerie solidaire de Noël organisée par le GEMO.

Comité de suivi des projets verts sur les sites de l’ex-CSSS Lucille-Teasdale

Plusieurs membres du CSAMO participent également aux réunions du Comité Vert du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. MOQS est fiduciaire des sommes recueillies pour la réalisation de ces projets. La directrice de MOQS a participé à cinq rencontres de ce comité de travail. Pour le quartier, deux sites sont actuellement utilisés pour l’agriculture urbaine, soit le CHSLD Éloria-Lepage et le CHSLD Rousselot, un de nos principaux sites de production pour le projet de la DRSP.

Bons coups

Le début d’une planification en sécurité alimentaire qui contribuera à faire émerger une vision commune.

Défis

Rentabiliser la production et la vente de fruits et légumes locaux dans le quartier pour poursuivre l’expérience à la fin du financement de la DRSP.