Bilan de la soirée pré-électorale dans Bourget

Ce sont plus de 100 citoyens de Mercier-Est et Mercier-Ouest qui se sont déplacés pour entendre les candidats de Bourget aux élections provinciales. La soirée d’échange, organisée conjointement avec la Table de concertation Solidarité Mercier-Est et la Table de concertation Mercier-Ouest quartier en santé, s’est tenue le 31 mars dernier à l’auditorium de la Maison de la Culture Mercier, salle gracieusement offerte par la mairie d’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
C’est en adoptant une formule novatrice d’échange avec les citoyens, permettant une plus grande place aux questions du public, que les deux Tables ont organisé cet événement. En effet, au contraire d’une formule débat régulière où les candidats opposent leurs répliques entre eux, les réponses étaient adressées directement aux citoyens présents. Monsieur Maka Kotto du Parti Québécois et député sortant de Bourget, ainsi que Messieurs Gaétan Châteauneuf de Québec Solidaire, Sylvain Medza de la Coalition Avenir Québec et Diego Saavedra Renaud d’Option Nationale ont partagé la tribune pendant deux heures. Soulignons toutefois que le candidat du Parti libéral du Québec, Monsieur Jean-Pierre Gagnon n’était pas présent malgré les nombreuses tentatives de contact de la part des organisateurs.
Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cet échange : le développement économique de l’Est de Montréal, la vie de quartier, la sécurité civile, l’éducation et la formation ainsi que le transport. Les questions du public ont également touché les thèmes de la santé, de la vie de député et du coût des locaux pour les organismes communautaires.  Sur ce dernier thème, la majorité des candidats ont signé la demande d’engagement de la Coalition montréalaise des tables de quartiers (CMTQ) :  soit adopter et mettre en œuvre une stratégie globale pour conserver et rénover des bâtiments publics à l’usage des organismes communautaires, de loisirs et d’économie sociale.  Monsieur Maka Kotto s’est engagé à en faire un suivi.
Les organisateurs sont ravis de constater la forte mobilisation des citoyens et organismes de cette période électorale.
Merci à tous les citoyens, organismes et candidats qui ont fait de cette soirée une grande réussite.