La démarche RUI Guybourg / Longue-Pointe s’inscrit dans une stratégie d’intervention qui favorise une approche territoriale basée sur la concertation des intervenants, l’action intersectorielle et la participation de la population. Cette stratégie d’intervention qui se veut citoyenne, participative et inclusive sert de levier à l’amélioration de la qualité de vie du secteur Guybourg / Longue-Pointe tant sur le plan social, économique, environnemental que culturel.
2017-2018 constituait la première année d’activité du projet. Cette année aura servi à constituer les assises de la démarche en mettant en place la structure de concertation, en produisant un portrait diagnostic du secteur et en mobilisant les acteurs et les résidents. Nous avons également contribué à la poursuite des services du kiosque maraîcher dans Guybourg et de son nouveau service de vélo marché dans Guybourg et Longue-Pointe pendant l’été 2018.
Nos consultations auprès de la population en 2018 nous auront aussi permis d’identifier les grandes priorités des résidents du secteur de la RUI Guybourg – Longue-Pointe:
– La bonification de services en alimentation
– Des solutions aux problèmes de bruit et de poussière
– Une vie communautaire, sociale et culturelle plus animée
– Le verdissement et l’entretien du quartier.
Grâce à l’identification des grandes préoccupations des résidents, il nous sera possible d’élaborer un plan d’action en 2019 de façon concertée avec les acteurs du milieu et les résidents de Guybourg et de Longue-Pointe. Nous mettrons aussi en branle un projet très attendu de la part des citoyens du secteur:
– Une étude sur les solutions atténuantes du bruit et de la poussière: secteur Guybourg et Longue-Pointe.
Nous déterminerons collectivement, tout au long de l’année, d’autres actions qui amélioreront la qualité de vie dans Guybourg-Longue-Pointe.
Pour suivre quotidiennement les nouvelles de la démarche RUI Guybourg – Longue-Pointe, rendez-vous sur notre page Facebook www.facebook.com/RUIGUYBOURGLP/
Cette initiative a été rendu possible grâce aux contributions de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Centraide.