Historique
En 2011-2012, la mobilisation des intervenants du quartier de Mercier-Ouest et leur intérêt face à la sensibilisation aux saines habitudes de vie a permis de débuter la démarche en saines habitudes de vie. Une première planification stratégique triennale 2012-2015 a été déposée et acceptée auprès de Québec en Forme. Une deuxième planification stratégique 2015-2017 a été déposée et acceptée auprès de Québec en Forme. Depuis, de nombreuses actions ont été mises en place pour effectuer des changements durables et encourager l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes de Mercier-Ouest. Le financement de Québec en Forme se terminant à la fin de l’année 2017, MOQS et la démarche SAVA sont actuellement en train de développer des stratégies afin d’assurer la continuité des actions en saines habitudes de vie dans le quartier.
Mercier-Ouest quartier en santé, la table de concertation du quartier du quartier est le fiduciaire de la démarche SAVA.
Québec en Forme, issu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, vise l’adoption et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans, facteurs essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. Pour ce faire, Québec en Forme accompagne des communautés mobilisées à la grandeur du Québec, collabore avec les acteurs régionaux et soutient des organismes nationaux promoteurs de projets, afin que soient mises en place les conditions nécessaires pour que les jeunes bougent plus et s’alimentent mieux, tous les jours. www.quebecenforme.org.