La Ville de Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve souhaitent offrir aux citoyens une voix dans le développement de l’Écoparc industriel de la Grande Prairie. Afin d’aller de l’avant avec la recommandation de l’OCPM, le 5 novembre 2020, la Ville a lancé les travaux pour la mise en place d’une instance de concertation locale, Concertation ASLP, avec le milieu est les parties prenantes pour le développement du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe (ASLP).

Au cours des prochaines années, d’importants investissements publics et privés seront consentis pour assurer la mise en valeur de ce pôle d’emplois.

Grâce à une vision cohérente et durable, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve souhaitent créer un milieu de vie convivial pour les citoyens, les travailleurs et les entreprises du secteur et créer une cohabitation harmonieuse des quartiers résidentiels et des secteurs d’emplois, incluant l’aménagement d’espaces verts et de parcs.

Concertation ASLP est une structure d’échanges entre la Ville, l’arrondissement et et les parties prenantes qui évoluera dans le temps et s’ajustera en fonction des défis à relever. Elle a pour objectif d’orienter le développement du secteur en donnant une voix aux citoyens et aux partenaires du territoire et faciliter les échanges afin de favoriser la compréhension mutuelle des enjeux de développement du secteur.

La Table de quartier Mercier-Ouest Quartier en santé (MOQS) (Liens externes)agit à titre d’organisme responsable du Comité de milieu afin de mobiliser les citoyens et ses partenaires dans le cadre de l’instance.

La Ville et l’arrondissement veulent soutenir la requalification du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe par la création d’un écoparc industriel aux aménagements urbains exemplaires qui contribueront à attirer des entreprises dynamiques, soucieuses de leur milieu d’accueil et engagées dans une démarche de gestion durable en partenariat avec la collectivité.

Les objectifs visés par cette instance de concertation sont les suivants :

  • Préciser les besoins et les attentes de la population pour le devenir du secteur ;
  • Susciter l’adhésion des citoyen.es et des partenaires à la vision de développement;
  • Consolider et concrétiser la vision du territoire en collaboration avec un ensemble de parties prenantes ;
  • Favoriser une collaboration constructive entre la Ville de Montréal et des représentants de la société civile, dans un climat de neutralité.

 

_________________________________________________

Source :  realisonsmtl.ca